Le blog de jeje et non pas le blog de sexe

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 7 septembre 2016

Mon com' à Politrick Chomage 2

Ce blog me sert aussi à garder un fil de mes traces sur internet. Dans le cas de ce billet, je pense principalement à youtube, qui est en fait très mal fait pour trier les trolls d'autre choses. Bref, j'ai laissé un com' à l'initiative de Kriss de Nerf pour créer un monde un meilleur. Vous trouverez ci-après, ma réponse à la vidéo ci-dessous.

Je tente un commentaire, car, je tiens à saluer ton excellente tentative pour améliorer les choses au travers d'une series de vidéo sur la politique. Si on se place au niveau de tes critères i.e. une idée simple applicable tout de suite pour faire un premier pas vers un monde meilleur et un nouvel age réminicent ;-). Ton idée de suppression du chômage et de déplacement de l'age de la retraite en fonction de pénibilité du travail semble être intéressante (petite remarques au passage, on prend souvent le travail d'usine comme exemple de travail dur, on oublie par exemple la santé principalement, je pense au métier d'aide soignante dans les EHPAD qui est aussi très pénible physiquement et psychologiquement). Mais, il y a un truc qui me chiffonne... ta solution elle demande à ce qu'un gouvernement applique cette loi. Crois tu qu'avec les contraintes libérales que nous impose l’Europe, cela soit possible ?

En gros, je pense que c'est une mauvaise idée de commencer par "le chômage" comme thème de discussion, au final on aura beau sortir toutes les solutions les plus magnifique que les autre sur le papier. Il faudra être élu pour les appliquer et on sait tous que ce ne sera pas demain la veille : surtout si on est pas sorti de la bonne école, qu'on a ciré les bonnes bottes. Je serais donc plus intéressé par une vidéo sur le thème "Comment sortir la masse de l'esprit moutonnier ?". Car clairement, j'ai du mal à croire que tout le monde grognent vraiment. Perso, ce sont toujours les même qui vont dans les les manifs (étudiant et syndiqué, qui représente 5% des salariés). Je pense vraiment que la majorité d'entre nous sont conscient d'être dans une situation très confortable vis à vis du monde (si on se compare à l’Afrique, les proche orient, l'asie, l'amérique du sud), et donc ne cherche surtout pas à ce que cela change alors qu'on est pleinement conscient que notre société est organisé selon un bordel pas possible qu'il est nécessaire de faire du ménage.

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que nous avons toujours une sacrée liberté d'action et de parole dans nos démocraties occidentales. Avant de chercher à légiférer (et donc d'être élu avec des idées "révolutionnaire") pour améliorer les choses, je pense qu'il faut rendre les gens capable de se prendre en main. Il faut les prendre localement, en cherchant à les rendre curieux, qu'ils aient une soif d'apprendre et de comprendre pourquoi les choses auxquelles ils sont confrontés "sont", que l'engagement ce n'est pas qu'un bulletin dans une urne (par exemple c'est aussi s'engager dans des associations, acheter local, travail dans des entreprises étiques). Bref, les rendre capable d'analyser eux même leur petits problèmes, afin de les mettre dans la globalité. Je ne veux pas dire rendre tout le monde expert en tout, mais il faudrait déjà que les moutons se posent des questions. Et cela peut être fait à l'aide d'internet, ce qui serait intéressant serait d'identifier les questions qui restent sans réponses de demander des comptes aux élus.

ps: tu nous demande un avis sur ton contenu / ta façon de faire. Je trouve la forme actuelle très bien : elle ne doit pas te gérer des tonnes de boulots, elle a le mérite d'être efficace et d'aller à l'essentiel et c'est ton truc, tu as une belle visibilité sur youtube et certainement plein de personnes intéressantes qui te regarde régulièrement.

ps2 : J'ai du mal à croire en une solution globale car pour l'instant tant que Hanouna crève l'écran et que France Culture / Arte seront au bas du panier. Je pense qu'il n'y a rien à faire globalement et que les moutons ne chercheront pas à ce poser des question et ni à améliorer les choses globalement (i.e. par les élections).

samedi 20 octobre 2012

Le questionnaire sur le couple franco-allemand d'Arte / Radio France

Hop j'ai répondu au questionnaire, ce que vous pouvez faire aussi ici : http://espacepublic.radiofrance.fr/...

Je profites de mon blog pour poster publiquement ma vision du futur de l'Europe (à ne pas confondre avec le groupe Europe) :

Je rêve d'une Europe où l'on vit les élections comme on vit celles qui ont un impact plus local. Une Europe où quand on demandera la nationalité d'un ces habitants : il dira "je suis européen". Une Europe démocratique : quand les habitants d'un pays disent non par référendum à un traité : c'est NON. Une Europe qui ne cherche pas à s'agrandir pour s'agrandir, on est passé de 12 pays à 25 en même pas 20 ans est-ce que cela a été profitable ? N'aurait-il pas fallut installer les choses avant d'ouvrir la porte à d'autre ? Une Europe moins centralisée où toutes sortes de décisions sont prises loin de l'endroit où elles auront un impact local. Une Europe qui réfléchit bien avant de financer des projets, que l'Europe assume aussi son histoire : qu'elle a été crée avec l'appui de la CIA (cf la biographie d'Albert Chouman). Bref, l'utopie est belle sur le papier mais en pratique le ressenti est que ça éloigne la démocratie : les décisions sont prises loin et quand on demande notre avis à la population ce n'est qu'une illusion... donnons plus de pouvoir aux régions, relions les directement avec le parlement européen, et puis développons le programme Erasmus encore plus pour faire voyager les gens à la rencontre des habitants et arrêtons de prendre les allemands pour des modèles je suis sûr que si on y regarde de plus près ils ont autant de tare d'un espagnol, un anglais, un français (pas plus, pas moins).

lundi 27 décembre 2010

Résurrection pour la postérité....

Hello tout le monde,

En ces temps de fêtes, fois gras, fruits de mers...

Je vais vous faire un petit cadeau resurgit des bas fond de l'ordinateur familial : un mirroir du site du TCM :

http://mrbidon.fr/thetcm/

A bientôt !

jeudi 21 octobre 2010

Une pénurie d'essence... ah bon ? (sur le ton de Roseline Bachelot)

Out_of_Gas.jpgCe matin j'ai fait un petit tour dans le centre de Rennes, pour aller dire bonjour à la sécu. Pour l’anecdote, on notera que cette bande de nullos n'avait pas vu que je n'étais plus en arrêt depuis deux semaines avant de m'envoyer une convocation, mais cela fera peut être l'objet d'un futur billet.... Bref, je m'éloigne du sujet.

Pour atteindre mon but, je subis une heure de bouchon entre le périph et le centre. Ces bouchons n'étaient aucunement provoqué par les grèves, mais par des voitures avec un seul conducteur à l'intérieur.

Bon sang, même une période de pénurie, un quasi prémice d'une période Mad Max qu'y z'ont dit au journal de 20h. Même cela ne suffit pas pour que les gens se serrent les coudes afin d'aller au boulot en covoiturage ou en empruntant les transports en communs.

Bordel de merde, il n'étaient quand même pas tous convoqués à la sécu ?

On a encore un sérieux boulot d'éducation des masses à faire pour que l'on puisse vivre tous ensemble dans un monde meilleur où tout le monde vit tout nu en se tenant par la main et en chantant des chansons.

Sur ce je vous souhaite une bonne journée productive à tous !

lundi 13 septembre 2010

Lu dans le Ouest Torchon de vendredi dernier...

img013.jpg

Je ne peux que partager avec vous mon désarroi...

mercredi 8 septembre 2010

J'ai testé pour vous : le site de changement d'adresse du gouvernement

you-have-failed-please-die.png

Présentation du bébé et de la démarche

Ayant déménagé début 2010, j'ai utilisé le fameux site du gouvernement . Pour ceux qui ne connaissent pas. Il s'agit d'un site administré par le gouvernement. Le concept laisse rêveur : ce site web propose aux personnes changeant de domicile une seule interface pour avertir les administrations du changement. Je vous propose donc un retour de l'expérience, sur 6 mois.

Sur le coup, on y croit

Tout ce passse bien, je choisis la redirection du courier, le changement d'adresse au niveau des impôts et de la sécu. Les étapes sur le site sont claires et tout se passe parfaitement.

Un mois plus tard

Les impôts m'écrivent (à mon ancienne adresse) pour m'avertir qu'il ne peuvent pas prendre en compte le changement d'adresse de cette manière. Il faudra le faire en le spécifiant sur la déclaration (que je recevrais par courrier soit dit en passant).

Deux mois plus tard

Je reçois des offres commerciales super avantageuses car je change de domicile de la part de Mr Bircoulage, Le roi Merlin, Carouf, Intermarket et autre. Alors que j'avais demandé au site de ne pas diffuser mes coordonnées.

Six mois plus tard

Je passe un coup de fil à la sécu pour un renseignement, et en discutant avec ma charmante interlocutrice. Je m'aperçois que mon adresse n'était pas encore changé dans leur base de donnée.

Conclusion

Ce site ne sert à strictement rien sauf si vous voulez recevoir des offres pour prendre la super carte super avantage des commerçants divers et varié.

mercredi 20 septembre 2006

Turkmequoi ???

Salut les gens,

Bin cette semaine, je vais vous présenter une charmante destination pour vos vacances, j'ai nommé le Turkménistan. Il s'agit d'une petite dictature avec culte de la personnalité, propagande, censure et tout.... Un dépaysement total, une bon vieux régime totalitaire comme on en fait plus, avec un peu de chance vous pourrez assister à l'arrestation d'un dissident qui aurais osé faire une remarque sur la tenue vestimentaire choisie par le tyran local Mr Saparmyrat Nyýazow.

Maintenant, je vous sens tout fou près à prendre votre billet pour pouvoir partir vers cette contrée enchanteresse. Et vous aurez bien raison, car outre la pauvreté du peuple absolument émouvante, vous ne serez pas complètement déboussolé, car je vous donne en mille le nom d'un grand investisseur dans ce pays.... Bien sur, il s'agit du groupe Bouygues l'heureux propriétaire de notre TF1 nationale. Il y a pas a dire ils ont du goût ces gens là...

Voici les quelques liens :

  • l'article wikipédia, je vous recommande chaudement le lien vers l'interview de Saparmyrat faite sur TF1 (comme par hazard) et qui n'a jamais été diffusé...
  • Il va aussi y avoir un reportage qui sera diffusé le 28 septembre dans Envoyé Spécial sur France 2.

Allez les jeunes, je vous laisse, le président m'a envoyé une escorte personnelle pour m'envoler vers son pays pour un voyage d'une durée illimitée avec pension complète dans un cadre intimiste, quelle gentillesse.

ps : Je tiens à préciser que tout ce billet est purement ironique

ps2 : billet relu et corrigé (pour les fôtes) par Bilbo

mardi 8 août 2006

Mon ami hotty Doggy

Je ne pense pas encore l'avoir fait mais je tenais à vous présenter mon grand ami hotty doggy. Un ami dans lequel j'ai une confiance absolue. J'ai fait avec lui de longue balade en forêt ou au bord de la mer à parler de sujet qui nous tennait à coeur comme la politique, la poësie, la philosophie.... On tombait toujours d'accord sur tout, ces balades resteront à jamais gravée dans mon coeur.

Tristement, il s'est engagé dans la légion étrangère l'année dernière. Il est parti quelquepart loin de moi, au Soudan, en Papouasie, au Pérou, que sais - je. Tu me manque hoggy doggy, où que tu soit, reviens, j'ai des chèvres pour toi à la maison......

Je pense que je ne le reverais jamais, pourtant que de souvenir défilent dans ma tête, par exemple ces longues soirées d'hiver passée au coin du feu à jouer au rami, aaaarrhhh hotty doggy :-(

Voici une photo que l'on a pris avec fab dans une fête foraine la veille de son départ.....