La reprise du blog se fera avec une nouvelle catégorie : "Nico & Bob" comme son nom l'indique, cette rubrique traitera de jardinage et de bricolage. Pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué, c'est un hommage à Bob le bricoleur et Nicolas le jardinier deux illustres représentant de cette catégorie.

Je dois bricoler depuis toujours, mais je reste un autodidacte sur le sujet et donc je passe mon temps à apprendre, je vais tenter de partager avec vous mes découvertes dans cette catégorie.

Je vais donc vous parler de tête de vis et du petit déclic que je viens d'avoir à ce sujet. Pour moi, les têtes de vis étaient soit plates, cruciformes voir Torx ou bien encore Hexagonale.

Mais je ne m'étais pas attardé au cas de la tête de vis cruciforme, je ne savais pas qu'une guerre se déclarait dans ce monde. J'ai vécu dans l'inconnu jusqu'à présent... mais il existe en faite deux types de vis cruciformes :

  • Les Philips  qui sont en croix à 4 branches
  • Les pozidriv qui possèdent des croix à 8 branches

Un joli dessin valant mille mots, vous trouverez ci-dessous, une belle illustration (pas repompé du tout) montrant bien la différence entre les deux :

tetes-de-vis.jpg

Il est important de bien choisir l'embout correct à utiliser, c'est un coup à l’abîmer et à foirer les têtes des vis.