Je me sens jouasse de partager avec vous cette découverte. C'est vrai que parmi la masse de production audiovisuelle actuelle, les chefs d'oeuvres / référence du genre ne sont pas rare, je pense aux Game of Throne, Breaking Bad, The Wire ou autre Twin peaks. Ensuite, on est amené à chercher un peu, à s'orienter de ci de là vers un genre particulier. Mais on se retrouve vite un peu perdu, il faut alors relativiser, se rappeler l'essentiel : la base. C'est à ce moment qu'un bon vieux nanar trouve sa place. Donc déjà, je vous laisse le plaisir d'admirer la bannière du truc :

poster_large.jpg-cx_980_340_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Alors, c'est pas une belle mise en jambe ça ? le scientifique qui a le cerveau qui explose en regardant dans son microscope. Vous la sentez bien l'histoire du virus qui transforme les gens en zombie avec un gentil héros médecin prêt à sacrifier sa vie pour en sauver une alors alors qu'il y a 99% de chances que ça ne marche pas. En plus, l'action se passe dans le grand nord, donc, clairement, il n'y a pas de budget tout se fait à huis clôt. Le réalisateur, Ronald D. Moore à quand même participé à beaucoup d'épisodes de Batlestar Galactica. On pourrait s'attendre à quelque chose de bien fait (car oui, Battlestar Galatica est plutôt bien fait et je pense qu'il y avait pas des masses de budget). Avec Helix, on cumule la série de clichés, je propose de vous en donner quelque un :

  • le signe secret convenu entre le heros et son frère lors de leur enfance
  • les feux de l'amour : le héros médecin qui couche avec ses assistantes (et son frère à aussi fait de même)
  • le méchant asiatique qu'on ne se sait pas si il est méchant mais qui fait des regards louche à la caméra

et bien d'autres choses encore (comme par exemple, le mec de l'armé qu'on ne sait pas trop ce qu'il fait là et qui est bien louche aussi, ou le méchant à la fauçille sisi)

Bien évidement comme tout nanar qui se respecte, il est nécessaire de regarder la VF sous peine de rendre cette série juste "nulle".

J'espère vous avoir convaincu, je fais une petite pause avec des bonnes séries (Rhaaa, Peaky Blinder), je viendrais compléter cet article une fois la saison 2 visionnée.

ps : si les nanars en général vous branchent, je vous recommande ce podcast qui est une bonne petite discutions entre passionnée du genre : C'est cool c'est quoi #11