En lisant le billet suivant, http://www.brocooli.com/quelle-est-la-meilleure-todo-list/, je me suis dis qu'après tout moi aussi, je pourrais présenter ma manière de gérer mes taches ;-)

La Todo list électronique, c'est quand même super pratique et c'est rapide à gérer. Mais je suis d'accord que les logiciels de gestion de taches ne sont pas si utile que ça (pour l'instant je n'ai pas trouvé un seul qui me convienne). En général, ces outils sont trop lourds ou intégré dans un navigateur web (très dangereux pour dévier de son travail en cliquant sur une page super intéressante). Ma conception de TODO list, c'est qu'il s'agit d'une annexe du cerveau. Permettant de décharger ce dernier de toutes idées ou réflexions qui ne concerne pas la tache courante. J'ai donc la nécessité d'être connecté tout le long de ma journée de travail à ma liste de tache et de faire évoluer cette liste au fur à mesure de l'avancement de mon travail.

La solution du post-it est assez à la mode et ça décore les bureaux (surtout avec la post-it war :)). Mais c'est pas assez grand, ni très facile à manier... et je pense qu'on arrive au final à la même situation qu'avec les logiciels spécialisés à la gestion de tache c'est dire la non-mise à jour de la liste des taches. Le coût de mise à jour du système est trop lourd et fastidieux pour une liste qui doit être mise à jour au minimum toutes les heures.

Pour ma part, j'utilise donc un bête fichier texte (ouvert sous le logiciel open source Notepad++), une ligne = une action et ces lignes sont indenté en tache, sous taches, sous sous tache...

Mais surtout ce fichier est divisé en trois parties :

  • Priorité 0 :

Contient la liste des taches "immanquable" pour atteindre mon objectif, dans le premier paragraphe, j'y met la tache que je suis en train de faire et les "sous-taches" correspondantes. Le reste suit.

  • Priorité 1:

Contient ce qui n'est pas indispensable mais pourrait ajouter du confort ou de la satisfaction personnelle dans le projet.

  • Priorité 2:

Contient les taches utopiques, on en sait jamais :)

Quand une tache est faite, je la supprime directement du fichier.

L'intérêt de cela, c'est que j'ai une partie P0 ou je peux me consacrer à mon objectif, les autres chapitres permettent de décharger mon cerveau des choses inutiles. L'utilisation d'un fichier texte, me permet de réagencer ma liste en quelques secondes en faisant de simple couper/coller, en faisant des sélections de bloc de texte et en utilisant la touche tabulation. Le seul truc qui me manque serait une gestion de l'historique automatique (à chaque sauvegarde du fichier par exemple) pour garder un historique des taches effectuées chaque jour.