Ce blog me sert aussi à garder un fil de mes traces sur internet. Dans le cas de ce billet, je pense principalement à youtube, qui est en fait très mal fait pour trier les trolls d'autre choses. Bref, j'ai laissé un com' à l'initiative de Kriss de Nerf pour créer un monde un meilleur. Vous trouverez ci-après, ma réponse à la vidéo ci-dessous.

Je tente un commentaire, car, je tiens à saluer ton excellente tentative pour améliorer les choses au travers d'une series de vidéo sur la politique. Si on se place au niveau de tes critères i.e. une idée simple applicable tout de suite pour faire un premier pas vers un monde meilleur et un nouvel age réminicent ;-). Ton idée de suppression du chômage et de déplacement de l'age de la retraite en fonction de pénibilité du travail semble être intéressante (petite remarques au passage, on prend souvent le travail d'usine comme exemple de travail dur, on oublie par exemple la santé principalement, je pense au métier d'aide soignante dans les EHPAD qui est aussi très pénible physiquement et psychologiquement). Mais, il y a un truc qui me chiffonne... ta solution elle demande à ce qu'un gouvernement applique cette loi. Crois tu qu'avec les contraintes libérales que nous impose l’Europe, cela soit possible ?

En gros, je pense que c'est une mauvaise idée de commencer par "le chômage" comme thème de discussion, au final on aura beau sortir toutes les solutions les plus magnifique que les autre sur le papier. Il faudra être élu pour les appliquer et on sait tous que ce ne sera pas demain la veille : surtout si on est pas sorti de la bonne école, qu'on a ciré les bonnes bottes. Je serais donc plus intéressé par une vidéo sur le thème "Comment sortir la masse de l'esprit moutonnier ?". Car clairement, j'ai du mal à croire que tout le monde grognent vraiment. Perso, ce sont toujours les même qui vont dans les les manifs (étudiant et syndiqué, qui représente 5% des salariés). Je pense vraiment que la majorité d'entre nous sont conscient d'être dans une situation très confortable vis à vis du monde (si on se compare à l’Afrique, les proche orient, l'asie, l'amérique du sud), et donc ne cherche surtout pas à ce que cela change alors qu'on est pleinement conscient que notre société est organisé selon un bordel pas possible qu'il est nécessaire de faire du ménage.

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que nous avons toujours une sacrée liberté d'action et de parole dans nos démocraties occidentales. Avant de chercher à légiférer (et donc d'être élu avec des idées "révolutionnaire") pour améliorer les choses, je pense qu'il faut rendre les gens capable de se prendre en main. Il faut les prendre localement, en cherchant à les rendre curieux, qu'ils aient une soif d'apprendre et de comprendre pourquoi les choses auxquelles ils sont confrontés "sont", que l'engagement ce n'est pas qu'un bulletin dans une urne (par exemple c'est aussi s'engager dans des associations, acheter local, travail dans des entreprises étiques). Bref, les rendre capable d'analyser eux même leur petits problèmes, afin de les mettre dans la globalité. Je ne veux pas dire rendre tout le monde expert en tout, mais il faudrait déjà que les moutons se posent des questions. Et cela peut être fait à l'aide d'internet, ce qui serait intéressant serait d'identifier les questions qui restent sans réponses de demander des comptes aux élus.

ps: tu nous demande un avis sur ton contenu / ta façon de faire. Je trouve la forme actuelle très bien : elle ne doit pas te gérer des tonnes de boulots, elle a le mérite d'être efficace et d'aller à l'essentiel et c'est ton truc, tu as une belle visibilité sur youtube et certainement plein de personnes intéressantes qui te regarde régulièrement.

ps2 : J'ai du mal à croire en une solution globale car pour l'instant tant que Hanouna crève l'écran et que France Culture / Arte seront au bas du panier. Je pense qu'il n'y a rien à faire globalement et que les moutons ne chercheront pas à ce poser des question et ni à améliorer les choses globalement (i.e. par les élections).