Mesdames et Messieurs,

Je viens vous compter le mystère récent auquel j'ai été confronté, suite au buzz mondial du dépassement en vitesse de chromium par le panda roux (mon, chouchou). J'ai mis à jour mon butineur préféré. Une fois passé l’apothéose fasse la célérité nouvelle de ce dernier, je me suis surtout retrouvé sans marques pages, paf, comme ça sans avoir fait de manip spécifique.

Bref, les marques pages et moi c'est plus de dix ans de navigation web (j'en ai patiemment collecté et hiérarchisés plus de 1000). J'aurais eu moyen de les récupérer autrement (par exemple, via xmark le plug-in de synchro de marque page qui ne marche plus avec cette version soit dit en passant). Mais non, j'ai préféré la difficulté et je ne peu m'empècher de vouis narrer l'épopée effectuée :

Tout d'abord, j'ai découvert que Firefox génère un versionning de ces précieux signets, chez moi sous Linux (l'OS du bien), ça se trouve dans

~/.mozilla/firefox/946wlbn2.default/bookmarkbackups/

946wlbn2.default étant mon nom de profil, donc chez vous vous devriez avoir des choses différentes...

Dans ce répertoire, je me retrouve avec plein de fichiers jsonlz4, mais qu'est ce que c'est que ça ... et bien en fait il s'agit de fichier json (un format de descriptions de données textuelles) extrêmement compressée.

En temps normal, Firefox est parfaitement capable de restaurer / backuper tout seul ces petits fichiers jsonlz4, dans mon cas ça ne marche pas. Il faut donc bricoler un truc avé les mains.

Pour pouvoir les lires, le plus simple est d'utiliser cet outil disponible sur github. Pour cela, il faut dérouler les lignes de commande suivantes :

git clone https://github.com/avih/dejsonlz4
cd dejsonlz4
gcc -Wall -o dejsonlz4 src/dejsonlz4.c src/lz4.c

Ensuite la décompression du fichier se fait de la manière suivante :

./dejsonlz4 [nom_du_fichier_jsonlz4]

Vous retrouverez donc le fichier json, non compressé, si vous être curieux vous pouvez regarder le contenu, mais Firefox ne sera pas capable de charger ces bookmark. Du, coup je me suis lancé dans le développement d'une moulinette pour transformer cela en format mozilla bookmark html.

Ensuite, il suffit d'exécuter la ligne de commande suivante :

python3 jsonlz4ToHtml.py [nom_du_fichier_json] > bookmark.html

Un magnifique fichier bookmark.html est alors créé

Il ne reste plus qu'à charger ce fichier dans Firefox en tapant CTRL + MAJ + O, la bibliothèque de marque page s'ouvre alors, et il faut choisir le menu importer, et importer les marques pages au format HTML. Choisir le bon fichier et hop c'est le retour des marques pages.